À propos de La Fabric à Sons
Un voyage musical
La fabric à sons est une association Loi 1901 basée en Gironde elle propose une expérience musicale unique, une immersion totale et ludique dans l’univers fantastique du son.
Constituée d’un instrumentarium pédagogique adapté, représenté par les 14 structures sonores Baschet, on découvre comment créer un son en touchant, frappant, grattant, pinçant, frottant, caressant avec ses mains, ses doigts, une mailloche, une plume…. Cette expérience n’est pas seulement auditive, elle est d’abord kinesthésique : chaque geste produit un son et chaque son est à l’image de ce geste. Le son devient alors une prolongation du corps et un formidable outil d’extériorisation de soi. Cette aventure représente bien plus qu’une simple découverte sonore… C’est une véritable rencontre avec soi et avec les autres qui s’opère. Chaque début de séance est un moment privilégié où l’on apprend à apprécier la richesse du silence. On fait le vide à l’intérieur de soi pour être prêt à accueillir et ressentir pleinement chaque vibration, chaque onde sonore qui sera produite afin de lui donner un sens profond, une âme vivante et vibrante.
Ces instruments insolites à la fois surprenants par leurs formes, leurs couleurs, leurs matériaux et surtout leurs sonorités que l’on peut décliner à l’infini, permettent une totale liberté de création. Ils offrent la possibilité de vivre une formidable aventure musicale collective par le jeu et l’exploration accessible aux enfants (dès leur plus jeune âge), aux adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
L’apprentissage se fait en jouant. On apprend à parler la musique sans même avoir besoin d’en connaitre sa grammaire et ses codes. On écoute, on observe, on explore, on invente en développant ainsi l’écoute de soi et de l’autre.
La musique naît de ces expérimentations sans cesse renouvelées et devient alors accessible à tous, par tous et pour tous !